Éblouissante Bûche à la Clémentine!
Découvrez la bûche à la clémentine, une douceur fruitée et légère, idéale pour toutes les occasions festives. Parfaite pour impressionner sans effort en cuisine.
Temps de préparation: 30 minutes minutes
Temps de Réfrigération: 3 heures heures 30 minutes minutes
Temps total: 4 heures heures
Servings: 8 personnes
Calories: 300kcal
Grand bol
Fouet
Spatule
Moule à bûche
Zesteur
- 200 g mascarpone
- 100 g sucre
- 3 oeufs
- 100 g biscuits à la cuillère
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 c.s jus de clémentine
- 20 cl crème liquide entière
- q.s. zeste de clémentine
Préchauffez votre four à 180°C (même si on ne l'utilise pas pour cette recette, c’est une habitude chez moi !).
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le mascarpone et le jus de clémentine. Mélangez jusqu’à obtention d’une crème homogène.
Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la crème au mascarpone.
Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans un peu de jus de clémentine.
Disposez une première couche de biscuits au fond de votre moule à bûche.
Recouvrez d’une couche de crème, puis alternez biscuits et crème jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par la crème.
Placez la bûche au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (toute une nuit, c’est encore mieux !).
Juste avant de servir, montez la crème liquide en chantilly et décorez la bûche avec.
Parsemez de zestes de clémentine pour une finition éclatante et parfumée.
Cette bûche est parfaite pour les amateurs de fruits et ceux qui apprécient un dessert léger après un repas copieux. Sa préparation peut facilement être adaptée pour incorporer des touches personnelles comme des éclats de chocolat ou une légère saveur d'alcool pour les plus osés.
Calories: 300kcal | Carbohydrates: 35g | Protéines: 6g | Fat: 15g | Lipides saturés: 8g | Choléstérol: 80mg | Sodium: 60mg | Potassium: 150mg | Fibre: 1g | Sucre: 25g | Vitamine A: 400IU | Vitamine C: 45mg | Calcium: 75mg | Fer: 1mg